Clarinette

La clarinetteclarinette

L’ instrument somptueux qui prolonge la voix humaine

Cet instrument sympathique réunit les amateurs de musique classique et les fans de jazz, sans compter les amoureux des styles folkloriques, qu’ils soient des Balkans ou de la Bretagne. Sans oublier la musique yiddish qui l’emploie tout autant que le violon. Il y a des ressemblances entre ces deux instruments qui mêlent pureté et mordant, éclat et douceur mais qui l’un comme l’autre savent exprimer tristesse et douleur.
Empruntons à Jean-Christian Michel un ode à la clarinette: «somptueux instrument grave et sensuel, mélancolique dans le suraigu; sa force reste toujours une caresse»,
La clarinette qui ressemble à une flûte à bec a été améliorée au 18e siècle par Johan Christoph Denner. Son tuyau droit fabriqué en ébène ou en palissandre s’est doté d’un bec à anche et de clés lui donnant une tessiture de trois octaves.
Brillante, éloquente, la clarinette est présente dans des œuvres très connues tel le concerto en La majeur de Mozart. Beethoven, Brahms, Schumann lui ont donné une grande place dans leurs compositions.
Dans un tout autre style on citera l’inoubliable solo de clarinette de Rhapsody in Blues écrit par Gershwin. La clarinette est le symbole du jazz de New York dans les années 50. La musique contemporaine aussi avec Olivier Messiaen, Darius Milhaud, Francis Poulenc. Tout le monde a en tête la musique de Pierre et le Loup de Prokofiev dans laquelle la clarinette tient le rôle du chat.
Présent à Thouaré le groupe de clarinettistes réunit des élèves adultes et des plus jeunes qui apprécient dès la troisième année d’apprentissage de jouer en groupe, entre eux et surtout dans l’orchestre.