Présentation

L’école de musique de Thouaré Mélodie, association Loi 1901 est animée par une équipe de bénévoles élus par l’assemblée des parents d’élèves qui se réunit chaque année.

L’apprentissage de la musique comprend l’enseignement du solfège et la pratique d’un instrument. Les cours sont assurés par des professeurs diplômés, musiciens professionnels.
Dès que cela est possible, les élèves sont invités à rejoindre l’un des ensembles instrumentaux mis en place et dirigés par les professeurs.
La pratique collective est, en effet,  un bon moyen de se perfectionner et aussi surtout d’augmenter le plaisir de jouer d’un instrument en harmonie avec d’autres.
C’est aussi une manière de se comporter dans la vie, en apprenant à tenir compte des autres instruments dans leurs différences, de respecter les règles de fonctionnement d’un groupe. Ainsi, dans un ensemble instrumental, on tient toute sa place en laissant aux autres leur place aussi. Apprentissage d’une certaine humilité, compensée par le bonheur de participer à la réussite d’une œuvre collective.
De plus, quand des jeunes et moins jeunes « font » de la musique, ils deviennent acteurs de leurs loisirs. N’est ce pas indispensable, dans notre société dominée par des propositions de consommer toujours plus ?
Enfin, si l’apprentissage de la musique exige du travail, des efforts, jouer d’un instrument se doit d’être aussi source de moments de plaisir partagé entre musiciens et avec le public.
C’est dans cet esprit que Thouaré-Mélodie propose ses activités musicales et c’est ainsi également que les divers ensembles participent à de nombreux évènements de la vie locale. Car l’association fait partie du tissu local et contribue par ses prestations musicales dans des styles divers, au « bien vivre » à Thouaré.
Alors si vous aimez la musique, joueur d’un instrument ou mélomane, n’hésitez plus, rejoignez l’école de musique de Thouaré sur Loire,  venez la soutenir et participer à ses activités, ses spectacles et ses concerts.
Le bureau de Thouaré Mélodie.

Modifier