Le Belge Adolphe Sax est l’inventeur de cet instrument (breveté en 1846). Bien que fabriqué en métal, il fait partie de la famille des Bois. Il comporte un large tube conique, une hanche et une embouchure qui ressemblent à la clarinette.
On ne trouve pas souvent cet instrument dans les orchestres symphoniques mais il a connu un grand succès dans les ensembles militaires et encore plus dans le jazz et les musiques populaires (salsa, bossa nova, rythm’n’blues, rock).
Les trois principaux types de saxos ont la même forme. Il s’agit de l’alto (le plus petit), le ténor, le baryton le plus grand et le plus grave. S’y ajoute le soprano qui est droit (comme une clarinette). En général les jeunes musiciens commencent par l’alto.
Dans les années 1920, le saxophone joue un rôle important dans des œuvres classiques Debussy, Ravel, Berg, Prokofiev, Moussorgski…. Dans le jazz et les musiques de danse il tient une place prépondérante, mis en valeur par des instrumentistes virtuoses. Les grands solistes se sont succédés, tels Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker.
Il existe de nombreux ensembles de saxophones (quatuors), à l’aise dans de très nombreux genres y compris la musique contemporaine (Stockhausen, Honnegger).