Trompette

 

trompette2

A l’origine, la trompette était l’instrument de commandement dans les batailles. Désormais, on la trouve dans les orchestres et les formations de tous les genres musicaux.

Le répertoire classique lui donne toute sa place. Le grand trompettiste Maurice André a permis à un large public d’apprécier des oeuvres de Bach, Albinoni, Purcell, Mozart ou Schubert.

La popularité de la trompette s’est développée surtout avec le jazz. Tout le monde connaît Louis Amstrong, Miles Davis, Chet Baker ou Dizzy Gillepsie. Ces musiciens, virtuoses de l’improvisation ont interprêté des mélodies fredonnées par plusieurs générations.

Les trompettistes contemporains ne manquent pas. Par exemple Stéphane Belmondo ou Flavio Boltro. Du murmure étouffé au fortissimo aigu, l’instrument offre une palette de sons doux ou brillants selon l’humeur.

La trompette, ainsi que ses cousins le cornet à pistons et le bugle participent aussi aux musiques typiques. Ces cuivres trouvent leur place, partout où on fait la fête. Que ce soit à Cuba, à Rio, ou dans les Balkans.