Guitare basse

La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.

Une basse possède généralement 4 cordes. L’instrument est constitué d’un manche et d’un corps comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique.

Une basse est considérée comme « Pilier » dans un groupe de par son coté rythmique avec la batterie et accompagnement des graves avec la (les) guitare(s).

Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique country et rock ‘n’ roll, jazz ainsi que le problème de l’encombrement de la contrebasse. C’est l’un des rares instruments destinés dès l’origine à être amplifiés, et dont des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.