The Larsen Orchestra (Atelier Jazz, Rock, Improvisation, Création …)

logothelarsenorchesta.jpg

Il s’agit d’un collectif multi-instruments, les répétitions ont lieu tous les samedis.

C’est un lieu d’échange et de travail collectif avec de nombreux objectifs : Favoriser l’écoute, la création, l’interprétation, l’expression individuelle et collective. Les musiciens tantôt  solistes, tantôt accompagnateurs sont amenés à développer leur autonomie en abordant un répertoire varié choisi conjointement par le professeur et les musiciens.

Régulièrement sollicité pour jouer en public, l’ensemble est confronté à la réalité de la scène. Les questions « techniques » : Gestion du son, sonorisation, enregistrement sont  abordés.

L’orchestre est ouvert à tous les élèves de Thouaré Mbbélodie à partir du 2ème cycle. Actuellement nous manquons de vents (saxophone, trompette, clarinette  Etc.) et pour la section rythmique du tandem basse/batterie, avis aux amateurs…

Petite histoire de la création du groupe 

C’est à l’orée d’un siècle dont il marquerait l’Histoire et les esprits par son talent et sa musicalité que naquit le groupe The Larsen Orchestra.Il poussa ses premières notes au sein de la prestigieuse école de musique de Thouaré sur Loire, grâce au travail assidu de Jacques, professeur de guitare, qui trouva en lui l’habileté et la volonté de réunir une bande de jeunes et partiellement talentueux musiciens afin de fonder un groupe de jazz à peu près audible. Après quelques répétitions où chaque instrumentiste s’appliquait dans son coin à polluer l’espace sonore de façon très personnelle et indépendante, et où Jacques s’égosilla de nombreuses fois pour rendre leurs élucubrations musicales plus ordonnées et audibles par ses conseils avisés, le line-up se stabilisa. Pierre à la basse cinq cordes, qui de sa main sûre et adroite éjecte des lignes de basse groovantes, Aurélien et Thomas et leurs guitares assurant tant les rythmiques démentielles de Jacques que des solos endiablés, Pierre Alexis et les abrasives mélodies de son violoncelle à transcender le public, Amandine à la voix claire comme le rossignol un matin de printemps, Maxime et des sonorités saxophoniques aussi impressionnantes que Maceo Parker lui-même, Clément qui aime taper et faire du cazou, et enfin Jacques, le plus méritant de tous, qui avec sa guitare et son saxophone ténor guide tout ce petit monde. Distillant des sonorités très diverses allant du jazz au rock, et s’étant constitué un répertoire principalement de reprises, le groupe à l’époque sans nom commença à faire quelques concerts dans la grande et belle ville de Thouaré. Malheureusement après un an d’existence, la fin de l’année scolaire 2007 se solde par le départ d’Aurélien. L’année d’après c’est Amandine qui les quitte pour ses études. Finalement Jérémie, benjamin du groupe (mais il s’appelle Jérémie hein), vient renforcer les rangs des manches à six cordes; quant au chant, c’est Hélène qui assurera, avec une très grande qualité, les parties vocales. C’est fin 2008 que l’Atelier Jazz de l’école de musique de Thouaré finit par se trouver un nom, à la suite d’un concert où les amplis firent parler d’eux, et après de longues pérégrinations grammaticales, le groupe devient The Larsen Orchestra.

Jouant une musique personnelle et aux influences très variées, The Larsen Orchestra accumule encore aujourd’hui des morceaux de styles divers tels que le funk, le rock, le blues, ou bien même la musique yiddish (finalement assez peu de jazz) ! Leur maitrise instrumentale parfaite, la variété de leurs horizons et l’époustouflante alchimie qui régit leurs sonorités vives ou envoutantes à un stade non loin de la quintessence fait de leurs prestations musicales (jusqu’alors principalement thouaréennes) un véritable voyage des sens qui procure des sensations inégalées et proches de l’extase…

thelarsenorchestra1.jpg